Héritage: oeuvres & art corporel

Lissa Sévigné et Sylvie Bien-Aimé présentent les oeuvres de l’artiste Harry Abilhomme dans leur espace créatif privé SL Studio Lounge.

SL Studio Lounge avec les oeuvres de Harry Abilhomme photos par K.Illuminaire
«  L’exposition Héritage est une célébration de la vie haïtienne à travers sa spiritualité et son histoire. Plongez dans un univers fascinant peuplé à la fois d’objets, d’hommes et d’émotions. »
— Harry Abilhomme

une soirée pour faire honneur à l’art haïtien moderne.

Depuis maintenant 7 ans, Abilhomme marque le monde artistique en offrant une perspective qui mélange tradition et innovation. Artiste haitien intuitif et autodidacte, il s’inspire de son héritage culturel pour ses oeuvres aux traits fauves et sauvages en utilisant acrylique et techniques mixtes. Abilhomme est polyvalent dans ses oeuvres de nature non conformiste.

Pour un premier vernissage privé, SL est fier d’avoir eu un artiste de renom, un ami, y présenter une sélection d'œuvres reflétant son regard sur la vie et la culture d’Haiti. Cet initiative par Lissa Sévigné et moi, Sylvie Bien-Aimé, en association avec l’organisation WECAn et notre commissaire aux oeuvres Sendy-Loo Emmanuel, témoigne de notre désir de faire briller les étoiles de nos communautés.

Sylkie Sly a rajouté sa touche unique à l’évènement avec une oeuvre bodypaint qui s’harmonise à l’énergie des toiles. Plusieurs invités privilégiés étaient présents afin d’échanger avec les artistes et chef Paul Toussaint à fait parvenir des hors d’oeuvres savoureux à déguster.

Inspiration Bodypaint

Le vert couleur de l’espoir à été la première couleur appliqué sur ma modèle. Elle reflète aussi ma toile préférée de la soirée. En tant que femme d’origine haitienne, je tente d'e renouer avec mes racines à travers l’art et son inspiration. Notre génération a perdu ses perdu ses repères et c’est tout à notre honneur de tenter se réapproprier de nos droits. Avec le veve de Erzulier Dantor symbolisant force, puissance et résilience, les traits doux et fleurs d’hibiscus préservent l’idée que notre pays est tout de même fragile.

Pour cette création, j’ai utilisé des pastilles de couleurs activées à l’eau ainsi que de la peinture airbrush. Le mix des deux est subtil. ‘No Nip’ fu utilisé afin de camoufler. Pour le maquillage du visage, des blocs de couleurs vives tout simplement afin de ne pas distraire de l’art corporel. Une chevelure naturelle et une tenue bleu et rouge avec un autre symbole haïtiens typique complètent le tout. Merci à l’artiste Monna Muse d”avoir été ma modèle.

Merci à tous qui se sont déplacé pour encourager l’art afro-descendant!

Sylvie Bien-Aimé

Canadian Makeup Artist and Bodypainter from Montreal

https://www.sylkiesly.com
Suivant
Suivant

SL ART: passe le mot